La « mainlevée de l’hypothèque » est une appellation utilisée dans le domaine du crédit immobilier. Mais que signifie exactement cette mainlevée de l’hypothèque ? Crédit 2000, courtier en prêt hypothécaire en Belgique vous éclaire sur la question.
L’hypothèque dans un crédit hypothécaire, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, rappelons la notion d’hypothèque.
L’hypothèque est le terme qui désigne une protection de l’organisme de prêt. C’est, en général, le bien (pour lequel a été contracté le prêt immobilier) qui sera désigné comme hypothèque. Si l’emprunteur ne peut plus honorer ses mensualités, alors la banque a le droit de vendre le bien mis en hypothèque pour combler l’emprunt qui n’est pas remboursé.
L’hypothèque fonctionne donc comme une garantie.
La mainlevée de l’hypothèque dans le crédit hypothécaire
La mainlevée de l’hypothèque survient lors d’un remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire. On dit que le notaire sollicite la mainlevée de l’hypothèque.
La mainlevée de l’hypothèque définit alors le fait de rembourser intégralement le prêt hypothécaire, ce qui rend le bien immobilier hypothéqué quitte et libre de toute garantie, dès le remboursement complet du bien.
Attention que cette procédure inclut de nombreux frais. Il vous faudra, en effet, régler de nombreux frais si vous souhaitez rendre votre bien entièrement libre.
Délai d’expiration de l’hypothèque, ou comment laisser tomber les frais de la mainlevée
Afin de ne pas devoir payer tous les frais liés à la mainlevée de l’hypothèque, une autre solution s’offre à vous.
Vous pouvez obtenir un délai d’expiration de l’hypothèque. Ce délai se compte sur une période de 30 ans. Une fois les 30 années écoulées, l’hypothèque disparaît automatiquement puisqu’elle est expirée. Ce délai d’expiration annule donc les frais liés à la mainlevée de l’hypotèque.
Plus de questions concernant la mainlevée de l’hypothèque ou le crédit hypothécaire en général ? N’hésitez pas à contacter un courtier spécialisé en crédit immobilier, comme Crédit 2000.