Vous vous posez des questions sur votre prêt hypothécaire en cette période de COVID-19 ? Il est normal de se demander quelles seront les conséquences du coronavirus sur votre crédit. Certaines personnes souhaitent reporter leur prêt mais est-ce possible ? On vous aide à y voir plus clair.
Peut-on reporter son prêt hypothécaire ?
C’est la question que bon nombre d’emprunteurs se posent. En effet, en cette période de confinement, certaines personnes sont au chômage forcée et par conséquent, leurs revenus sont moindres. L’argent va d’abord passer dans le loyer, les factures importantes ainsi que l’achat de nourriture. Le remboursement du prêt hypothécaire n’est pas la priorité des foyers. Du coup, certains ont peur de finir sur la liste noire des mauvais payeurs s’ils ne remboursent pas leur mensualité.
Heureusement, Febelfin se montre assez souple sur le sujet. En effet, pour la fédération du secteur financier, le report du prêt hypothécaire sans frais constitue la solution idéale. Grâce à cela, votre remboursement est suspendu et repoussé de quelques mois. Bien entendu, pour en bénéficier, l’emprunteur doit être dans une situation financière délicate. La suspension du prêt hypothécaire ne peut pas être accordé à tout le monde.
Les modalités pour un report de prêt hypothécaire
Pour bénéficier du report du prêt hypothécaire, Febelfin et le ministre des finances Alexander de Croo (Open VLD) ont établi des conditions pour être éligible. Tout d’abord, il faut savoir que le report concerne seulement le crédit hypothécaire et ne peut excéder une durée de 6 mois. Si vous souhaitez un report de 3 mois, ces 3 mois vont ainsi être ajoutés à la fin prévue lors de la signature du contrat. Autre point important à savoir : aucun frais administratifs ni de dossiers ne vous sera réclamés.
Concernant le profil requis pour bénéficier du report, vous devez prouver que la crise due au COVID-19 a fait baissé vos revenus de manière conséquente. Vous devez également n’avoir jamais eu de retard de payement de votre prêt au 1er février 2020. Le prêt hypothécaire doit aussi concerner votre résidence principale et votre portefeuille d’actifs mobiliers ne doit pas excéder 25.000 €.
Si vous correspondez aux critères demandés, vous pouvez ensuite commencer les démarches auprès de l’organisme financier auprès duquel vous avec contractez votre prêt hypothécaire. Dépêchez vous de demander votre report au plus vite pour bénéficier d’une marge plus grande. Plus vous attendez, moins vous aurez de mois reportés.
Contactez votre agence de crédit pour un report du prêt hypothécaire
Nous vous avons déjà prévenu : n’attendez pas pour effectuer les démarches pour bénéficier d’un report de votre prêt hypothécaire. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ne pas être pris par surprise. En contactant l’organisme financier en charge de votre dossier, vous allez pouvoir élaborer votre report sereinement.
Chez Crédit Wallonie, nous sommes toujours à votre disposition en cette période afin de vous conseiller au mieux. Nos courtiers en crédit répondront à toutes vos questions afin de mieux vous faire comprendre l’importance d’un report de votre prêt hypothécaire en cas de situation difficile. Nous allons vous aider à déterminer si oui ou non vous pouvez bénéficier d’un report et ainsi surmonter cette douloureuse période.