Logo de Maison Belge du Crédits Charleroi
Route de Philippeville 457, 6010 Charleroi, Belgique   Voir sur la carte

Le prêt hypothécaire, c’est quoi ?

L’octroi d’un prêt hypothécaire est une action faite par les établissements bancaires aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Pour vraiment le comprendre et lui donner la meilleure définition, définissons d’abord les 2 termes qui le composent.

Le prêt est un certain montant d’argent accordé par une banque à une personne physique ou morale, qui lui avait soumis une demande crédit. Le banquier en tant qu’organisme prêteur va alors étudier cette demande de prêt pour après décider de son acceptation ou non. Il analysera entre autres la situation financière, la capacité de remboursement, etc. de l’emprunteur. Il existe plusieurs types de prêts, dont le prêt hypothécaire.

Hypothécaire est le qualificatif qui vient d’hypothèque. Il s’agit d’un acte notarié par lequel un emprunteur s’engage à remettre un ou plusieurs biens à son créancier en guise de garantie sur le remboursement de son prêt.

Ainsi, le prêt hypothécaire est un crédit financier accordé par une banque sous la garantie de mise en hypothèque d’un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur en détient les titres de propriété. Dans le cas où l’emprunteur n’arrive pas à procéder au remboursement du capital souscrit, la banque pourra faire la saisie du bien hypothéqué pour ensuite procéder à sa vente.

Quelle est la différence entre prêt hypothécaire et prêt immobilier ?

Force est de constater qu’il existe encore beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à faire la distinction entre prêt hypothécaire et prêt immobilier. Bien que ces 2 prêts fassent intervenir un ou plusieurs biens immobiliers, ils fonctionnent différemment. En effet, le prêt immobilier est un contrat de crédit à long terme obtenu auprès d’un établissement de crédit. Il est destiné essentiellement au financement, en partie ou en intégralité, d’un achat immobilier, d’une construction immobilière ou de la mise en œuvre des travaux nécessaire pour un bien immobilier. Quant au prêt hypothécaire, il peut être destiné à différents types de projets, pas nécessairement relatifs à l’immobilier. Par contre, lors d’un prêt immobilier, le prêteur pourra réclamer à l’emprunteur une garantie de remboursement de son financement, une hypothèque par exemple.

Région(s) : ,
Catégorie(s) :

Découvrez d'autres professionnels

Logo de Mons Finance

Mons Finance

Rue d'Havré 4, 7000 Mons, Belgique
Mons Finance
Logo de La Belge Maison

La Belge Maison

Rue des Archers 2, 7000 Mons, Belgique
La Belge Maison
Logo de Assurfina

Assurfina

Place Emile de Lalieux 8, 1400 Nivelles, Belgique
Assurfina