Prêt hypothécaire avec frais de notaire inclus
Les férus du Monopoly sont familiers avec la notion d’hypothèque. Tout comme dans ce célèbre jeu de société, ce gage, qui est le plus souvent un bien immobilier, servira de garantie en cas de défaillance de l’emprunteur lors d’un crédit hypothécaire. De ce fait, souscrire un prêt hypothécaire ne doit pas être fait à la légère. Pour mieux s’y retrouver, voici une présentation des particularités des crédits hypothécaires.
Mons Finance
Rue d'Havré 4, 7000 Mons, BelgiqueLa Belge Maison
Rue des Archers 2, 7000 Mons, BelgiqueAssurfina
Place Emile de Lalieux 8, 1400 Nivelles, BelgiqueNivelles Assurfinance
Grand'Place 33, 1400 Nivelles, BelgiqueInvest-Conseil
Les Heures Claires 2, 1400 Nivelles, BelgiqueCrefibel
Boulevard Joseph Tirou 63, 6000 Charleroi, BelgiqueExpress Finance
Chaussée de Wavre 724, 1040 Etterbeek, BelgiqueWavre Assur
Rue de Nivelles 27, 1300 Wavre, BelgiqueSolufinance
Chaussée de Bruxelles 63, 1410 Waterloo, BelgiqueSociété Wallonne du Crédit Social
Rue du Général Molitor 22, 6700 Arlon, BelgiqueGest-Crédit
Rue du Point-d'Arrêt 1, 6953 Nassogne, BelgiqueCollard & Co
Rue du Vicinal 12, 6900 Marche-en-Famenne, BelgiqueTerrienne du Luxembourg Virton
Grand-Rue 14, 6760 Virton, BelgiqueTerrienne du Luxembourg Bastogne
Rue des Genêts 42, 6600 Bastogne, BelgiqueTerrienne du Luxembourg Marche-en-Famenne
Rue Porte Haute 21, 6900 Marche-en-Famenne, BelgiqueDeltacredit
Place du Marché 8, 4600 Visé, BelgiqueGroupe Bastin
Rue Victor Libert 60, 6900 Marche-en-Famenne, BelgiqueMaison Belge du Crédits Braine-l’Alleud
Boulevard de France 9, 1420 Braine-l'Alleud, BelgiqueMaison Belge du Crédits Charleroi
Route de Philippeville 457, 6010 Charleroi, BelgiqueVDV Conseil Liège
Rue Sylvain Panis 75, 4367 Crisnée, BelgiqueCrédit Wallonie
Chaussée Romaine 192a, 4300 Waremme, BelgiqueSimulation prêt hypothécaire chez ING
Av. Marnix 24, 1000 Bruxelles, BelgiqueSimulation prêt hypothécaire BNP Paribas Fortis
Rue Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, BelgiqueSimulation prêt hypothécaire Belfius
Pl. Charles Rogier 11, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, BelgiqueSimulation prêt hypothécaire Beobank
Bld du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles, BelgiqueAjoutez votre entreprise !
Bruxelles, BelgiquePrêt hypothécaire avec frais de notaire inclus
Tout le monde voudrait avoir une maison ou un appartement sous son propre nom. Cependant, ce n’est pas le public lambda qui pourra investir une fortune pour l’acquisition de ce bien. En effet, le recours à un prêt hypothécaire est souvent nécessaire, voire indispensable afin de financer le projet.
D’ailleurs, il n’y a pas que les budgets alloués à l’acquisition qui requiert l’obtention d’un prêt. Effectivement, il faut également prévoir les frais de notaire qui peuvent vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.
C’est pour cela qu’il s’avère plus avantageux d’inclure ces frais aux prêts immobiliers demandés auprès de l’organisme financier qui va financer le projet.
Focus sur les frais de notaire en question
Si vous achetez un bien immobilier pour la première fois, vous êtes susceptible de ne pas savoir ce que le notaire vient faire dans votre projet.
Il s’agit d’un officier public qui se charge d’établir et d’authentifier l’ensemble des actes relatifs à la vente et l’achat d’un bien immobilier. En cas d’éventuels litiges, ces actes auront une valeur de preuve. Quiconque souhaitant investir dans l’immobilier ne peut pas faire l’impasse sur l’intervention d’un notaire.
Cependant, autant vous prévenir que l’intervention d’un notaire implique le règlement de frais d’acquisition, mais surtout d’autres frais supplémentaires engendrés par les impôts, les taxes, les droits, les frais annexes, la rémunération de l’officier public les frais de documentations, les frais de déplacement et bien d’autres encore. Au vu de tous ces frais, il faut admettre qu’un important budget doit également être mis de côté pour finaliser l’acquisition.
Combien coûtent les frais de notaire ?
Ce n’est pas toujours facile d’estimer le budget alloué aux frais de notaire, compte tenu de la grande diversité de paramètres qui doivent entrer en jeu.
En effet, ces frais sont variables étant donné qu’ils sont impactés par le type de bien, le prix d’acquisition de la maison ou de l’appartement, la zone géographique où le bien immobilier se trouve, etc.
Quant aux frais du notaire, plus précisément la rémunération de l’officier de l’état, la somme est généralement séquestrée sur un compte ouvert à la Caisse des Dépôts et Consignation au nom du client. Ainsi, l’officier ne pourra percevoir un autre montant en aucun cas.
De plus, il est temps d’éclaircir un point. Contrairement aux idées reçues, ces frais ne sont pas destinés au notaire. Environ 80 % sont en effet réservé à l’État pour le compte du client.
De manière plus générale, ces frais incontournables constituent de 6 à 12,5% du montant total de l’acquisition. Ainsi, même s’il n’est pas facile d’estimer les frais engendrés par l’intervention d’un notaire, vous pourrez avoir un aperçu de la totalité du budget consacré.
Opter pour un prêt hypothécaire avec frais de notaire inclus pour alléger les charges
Heureusement, il est désormais possible de choisir une formule de prêt hypothécaire avec frais de notaire inclus pour permettre de financer le projet d’achat sans encombre.
Effectivement, la bonne nouvelle c’est que les banques et les organismes financiers sont de plus en plus nombreux à accepter de financer l’investissement d’un bien immobilier en ajoutant la somme nécessaire pour l’intervention d’un notaire. Ce qui signifie que vous pourrez vous lancer dans le projet même si vous n’avez pas les sommes nécessaires pour mandater un notaire.
Cependant, pour pouvoir profiter de cette solution, il faut respecter les conditions que les banques ont imposées. Cela dit, pour demander un prêt hypothécaire avec frais de notaire inclus, vous devez avoir un emploi stable dont un CDI par exemple, avoir des revenus réguliers, avoir des comptes jamais ouverts. Aussi, vous ne devez pas avoir souscrits à des crédits quelle que soit la formule, c’est-à-dire un crédit à la consommation, un prêt auto et bien d’autres encore.